BERNARD ETHEART est né à Port-au-Prince le 4 Juin 1937.
Il est le premier enfant du couple Emmanuel Ethéart et Alice Mentré . II sera suivi d’une sœur Marie-Claude et d’un frère Régis.
Très tôt ses parents se rendent compte de son intelligence et de son caractère entier. Il n’est pas facile de le forcer à faire quelque chose qui ne lui plait pas.
Il fréquente le Petit Séminaire Collège St Martial et y fera toutes ses études, de la 11ème à la philo
Ses études classiques terminées, il fréquente l’École de Pharmacie, n’ayant pas beaucoup de choix en Haïti.
Aussitôt obtenu son diplôme de pharmacien, il a une bourse d’étude pour l’Allemagne, afin de se spécialiser, il restera en Allemagne de 1960 à 1970 mais pas en pharmacie. Il aura vite fait de changer et de se lancer dans des études de sociologie. Malheureusement, il ne pourra pas faire la sociologie rurale, comme il l’avait toujours rêvé, cette spécialisation n’existait pas en Allemagne au moment où il y faisait ses études, mais aussitôt de retour en Haïti son travail sur le terrain fait de lui un sociologue spécialiste de sociologie rurale.
Professeur de sociologie rurale à la Faculté des Sciences Humaines (1976 à 1998), il a été Consultant auprès de la Fondation Interaméricaine (1976-1995), Directeur du Projet Croix Fer (commune de Belladère) pour la CHADEV, Comité Haïtien de Développement (1976-1980. )
De 1986 à 2014, Haïti se débat dans un processus de transition sans fin et de démocratisation avec des hauts et des bas. La constitution de 1987, qui est porteuse des revendications du peuple haïtien depuis le départ de la dictature des Duvalier a pris en compte, entre autres, la Réforme Agraire. Ce qui a conduit en 1995, à la mise en place de l’Institut National de la réforme Agraire (INARA) par le Président Jean Bertrand Aristide, fraichement retourné de l’exil (15 octobre 1994) après trois ans passés aux États-Unis, par suite du coup d’état de 1991, contre le « premier Président démocratiquement élu le 16 décembre 1990 et qui a accédé au pouvoir le 7 Février 1991.
Mais revenons à 1995, date de la création de l’INARA, l’Institut National de la Réforme Agraire. Le Président Aristide choisit celui qui deviendra le premier directeur de l’INARA et qui passera 18 ans à la tête de cette institution : de 1995 à 2013.
Lors de son séjour en république Fédérale d’Allemagne, Bernard Etheart y rencontrera celle qui allait devenir son épouse, la journaliste Elsie Ethéart. Le couple eut deux enfants : Bernard Ethéart Junior (1965) et Pascale Ethéart Taddeo (1971).
Depuis 2005, Bernard commence à publier des articles dans l’hebdomadaire Haïti en Marche. Ils sortiront jusqu’à sa mort le 18 janvier 2024. La plupart sont sur la thématique foncière mais aussi sur les changements climatiques. Bernard fut aussi président de FONDHILAC, FONDATION HAITIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL LATINO AMERICAIN ET CARIBEEN dont l’objectif principal est de contribuer au développement d’Haïti dans le contexte caribéen et latino-américain.
C’est tout ça que Bernard, a dû abandonner en restant à Miami. Arrivé pour ce dernier séjour en Floride le 20 novembre 2019 pour un séjour de 2 à 3 semaines, il n’a jamais revu Haïti depuis lors. . .la situation sécuritaire du pays devenant de plus en plus difficile.
Ce qui lui a fait dire à son fils, deux jours avant sa mort : « Je ne m’habituerai jamais à vivre ici. Mais je réalise qu’il n’y a pas moyen pour moi de retourner vivre en Haïti «
C’était juste un petit coup d’œil sur la vie de ce fils d’Haïti.
4 JUIN 1937 – 18 JANVIER 2024.
86 ans
Il a bien vécu, me direz-vous
Mais il n’aura pas vu ce pourquoi il a travaillé toute sa vie. Ce changement que tous ceux qui aiment Haïti aurait voulu voir se produire et qui tarde tellement à arriver.
Merci Bernard
Tu as fait ton possible pour que les choses changent.
Tous ceux qui t’ont connu peuvent en témoigner.
Une célébration de vie aura lieu le samedi 27 janvier à 11H00 au New Hope Church, 6201 SW 160th Ave. Southwest Ranches, FL 33331. Click here for the program.
Visualization disponible sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=Je3M1ddzS7M
Note: Au lieu de fleurs, la famille de Bernard vous invite à lui rendre hommage en faisant un don à H.E.L.P. (Haitian Education & Leadership Program), qui contribue à créer l’avenir prospère et juste pour Haïti dont rêvait Bernard.